Presbytère de Tastavy

Vous êtes : Accueil - Animations - Animations 2006 - Inauguration le 1/07/06

Inauguration du presbytère de Tastavy

Discours d'inauguration par Robert PISTRE
Président du Conservatoire de Tastavy
Maire de nages
1er juillet 2006

Monseigneur, Mesdames, Messieurs,

C’est pour nous un grand honneur et une grande joie de recevoir la visite de notre archevêque à Tastavy, le bout du monde dans son diocèse, mais qui est pour nous aujourd’hui un point de rassemblement.

Heureuse coïncidence, pour l’inauguration de l’exposition vous avez pu fêter Saint Pierre, le patron de cette église, comme il l’est de cinq autres églises tout autour : celle des Vidals, celle de Cambon, celle de Labassière, celle de Canac et celle de La Capelle.

Je remercie les prêtres qui sont avec vous, le père Hermandon qui a la charge de venir parfois ici célébrer la messe, dans le cadre de la grande paroisse St Jacques des lacs. Situé dans le Tarn, mais inclus dans une paroisse héraultaise, Tastavy est un pont entre les deux diocèses. Je salue aussi deux figures bien connues ici : André Pierre Antoine ancien curé de Lacaune, qui n’a laissé que des bons souvenirs et Jean Record, l’enfant du pays en fonction à Réalmont. Le père Arnal s’excuse mais nous rejoindra pour le repas.

Je tiens à saluer les représentants de la communauté protestante qui nous font l’amitié d’être là dans le sens de la démarche vers l’unité qui doit nous animer. Nous les accueillons avec fraternité et nous espérons que nous pourrons avoir des relations fructueuses avec Ferrières, le haut lieu de la mémoire protestante, même si nos ambitions ne sont pas à la même hauteur.

Je remercie la chorale Notre Dame de Montalet qui a préparé dans une chaleureuse complicité les chants de cette célébration.

Je remercie les Scouts qui nous ont fait récemment l’heureuse surprise de venir nous aider et de se joindre à nous aujourd’hui.

Je remercie les élus de la région, notre député, les conseillers généraux, les maires, les élus du SIVOM. En remerciant plus particulièrement celui-ci qui a pris en charge la rénovation du strict minimum du gros œuvre (sols, sanitaires et électricité, mais en laissant les murs en leur état rustique, très rustique, très authentique). Pour cela il y a eu des subventions et merci à Philippe Folliot qui a décacheté son enveloppe parlementaire. Je remercie les entreprises qui sont intervenues et plus particulièrement MM. Cambiès, Oulès et Cabanel.
Je tiens à remercier tout particulièrement le maire de La Salvetat et son adjoint pour la précieuse aide apportée notamment pour le raccordement au réseau d’eau.
Je félicite les employés communaux de Nages pour la qualité des aménagements des abords et les employés du SIVOM pour les préparations du local brut.

Je voudrais vous dire que tout ce qui est à l’intérieur provient de dons ou de dépôts ou bien a été acheté et mis en place par une association, le conservatoire de Tastavy, dans le cadre de décisions prises en conseil d’administration qui doit être remercié pour son actif travail.

Je voudrais rendre un hommage particulier à deux Albigeois, Patrick et Anne-Marie Garnier : ils ont été les piliers de cette opération. Ils ont été les concepteurs et en grande partie les réalisateurs de la mise en place de l’exposition. Je connais Patrick depuis plus de trente ans, c’est un professeur de l’école des mines de Paris qui était encore récemment directeur d’une école d’ingénieurs à Toulouse. Anne-Marie est directrice de service social et psychosociologue. Elle est membre de la commission d’art sacré du diocèse. Bravo pour votre travail, bravo pour votre intelligence sur le fond, bravo pour votre efficacité dans l’action, bravo pour votre goût des belles choses et bravo pour votre réussite avec nos moyens limités. Il y a même, grâce à vous, un site internet, Tastavy.com. Bien sincèrement, merci Anne-Marie et Patrick.

J’exprime ma gratitude à tous les dévoués bénévoles et aux généreux donateurs qui ont participé à cette entreprise. Beaucoup d’acteurs locaux se sont impliqués de manière admirable. Sans eux tout cela n’aurait pas été possible et j’ai été très touché de leur motivation. A titre d’exemple, Louis Bessière a façonné avec amour des menuiseries dont celles de l’escalier. Avec la double coïncidence que son épouse a été baptisée ici, et que c’est son grand-père qui il y a juste cent dix ans avait refait ici la voûte, la charpente et la toiture de cette église. On a même le relevé des frais des ouvriers à l’auberge des Barthéses !

Pour terminer avec les remerciements, je voudrais citer les paroisses qui, en prévision de travaux, nous ont laissé en dépôt ou donné certains objets précieux : en particulier la paroisse de Murat et il y a quelque temps déjà celles de Boissezon et de Moulin-Mage.

Il y a six mois, il fallait voir la ruine qu’était le presbytère. En affichant votre venue aujourd’hui pour l’inauguration, Monseigneur, vous avez rendu possible le miracle que les choses soient effectivement en place, pour le mois de juillet (même s’il reste des choses à compléter) !

Un petit mot d’histoire. Cette église a été construite par un entrepreneur de Lacaune suite à une commande des habitants passée en août 1827 pour livraison dix mois plus tard pour la Saint Pierre. La commande a été faite suivant des modalités qui existaient il y a encore un demi-siècle : celui qui passait commande apportait les pierres et le sable et il allait chercher la chaux ; le maçon mettait en place les matériaux et apportait les pierres de taille. Les paroissiens ont fourni les matériaux et les plus riches ont aussi donné de l’argent, avec une très forte implication des habitants des Barthézés qui se sont portés garants sur leurs biens. L’appellation de la gleizo das Barthézés n’est pas usurpé.

Autour de Tastavy, il reste très peu de paroissiens historiques. C’était la paroisse des bouscassiers (des hommes des bois), qui vivaient de ce travail, du fruit d’un petit lopin de terre et partaient pour le travail saisonnier de la vigne. La paroisse s’est fortement dépeuplée. Mais la mémoire orale s’est très bien conservée. Les plus anciens ont connu leurs grands-pères qui leur racontaient ce que disaient leurs grands parents eux-mêmes témoins de la construction de l’église. Eh bien, Monseigneur, la mémoire orale dit que vous êtes le premier archevêque d’Albi à venir célébrer une messe ici.

Je voudrais souligner trois éclairages sur le travail fait par le conservatoire de Tastavy :

Premièrement : l’association qui a mis tout cela en place est une association culturelle indépendante, mais il lui a paru évident que pour traiter un pareil sujet, elle ne pouvait le faire qu’en liaison avec l’Eglise et je remercie tous les membres du clergé qui nous ont apporté leurs remarques et leurs conseils. Je dois avouer que quand cette opération a été lancée, je ne la croyais pas aussi compliquée. Aborder le sujet du sacré, c’est effectivement complexe, car, comme me l’a dit l’une d’entre vous, cela touche le plus profond de notre cœur. A travers les formulations sur les objets, sur les rites et sur leur signification, on aborde les questionnements les plus redoutables que l’Homme se pose, sur le sens de sa destinée, sa grandeur, de ses misères et de ses contradictions.
Les nombreuses fiches d’explications permettront d’améliorer la culture sur le fait religieux, comme on dit maintenant. Elles permettront aux catholiques de mieux comprendre l’expression de leur foi et aux visiteurs, chrétiens ou non chrétiens de découvrir les signes et objets de culte propre à la religion catholique.

Deuxièmement, nous avons voulu présenter la mémoire religieuse dans la dynamique temporelle. Elle s’inscrit dans le passé avec la grande richesse des ornements d’hier, elle se poursuit dans le présent avec plus de simplicité et d’ascèse sur l’essentiel du message, pour se projeter dans le futur.
Nous vivons une époque qui est loin de tout cela. Elle est marquée par la puissance des médias qui conduit à se polariser sur l’instant. Seul compte ce qui se passe aujourd’hui, avec un engrenage médiatique qui conforte ce mouvement. Le passé n’a pas d’intérêt. Et symétriquement l’avenir non plus. C’est la civilisation de l’immédiateté.
Devant cette dérive, les grandes religions doivent assurer pleinement leur fonction prophétique.

Troisièmement, nous avons préféré une présentation didactique à une collection d’objets sacrés qui aurait consisté à en faire un trésor du patrimoine religieux.
Nous avons voulu présenter un objet de chaque sorte avec les explications pour la compréhension du visiteur. Nous avons déjà l’essentiel, mais nous sommes prêts à prendre en dépôt tous objets sacrés originaux ou portraits de figures emblématiques de l’Eglise, comme l’était le père Bosc, curé de Cabanes.
Notre objectif n’est donc pas de vider les sacristies. Cela laisse entière la nécessité d’inventorier et de préserver les trésors d’art sacré de toutes les églises, suite aux directives convergentes du Préfet et de l’Archevêque.

Voilà, il existait déjà beaucoup de lieux de mémoire dans cette région : (le chemin de Saint-Jacques avec l’église de Murat et le plus beau monument d’architecture religieuse de la région qu’est la chapelle de Saint Etienne de Cavall avec la merveilleuse Vierge Noire Notre-Dame d’Entraygues, les musées de Lacaune ou celui de Rieumontagné demain celui de Murat sur les mégalithes, la filature Ramon, le moulin de Narulle, les châteaux de Boissezon, de Canac ou de Nages, Maison de Payrac, etc….). Nous avons voulu apporter une contribution originale avec le presbytère de Tastavy.

Le travail de mémoire sur notre patrimoine n’est pas figé. De belles choses se créent aujourd’hui. Vous les découvrirez par exemple dans l’église de Nages, en allant voir les toutes récentes fresques qui s’inscrivent bien dans l’architecture. Je salue le talent de Michaël Greschny et sa réelle inspiration.


Si aujourd’hui le patrimoine est à l’honneur, ce n’est pas notre seul souci. Je voudrais rappeler notre volonté d’être efficaces sur le plan économique et social avec toutes nos activités, je pense aux acteurs et à leurs organisations collectives. Nous voulons bien accueillir les visiteurs et je salue l’action du réseau Monts de Lacaune/Caroux/Plateau des lacs. Je souhaite que nous sachions préserver intelligemment notre nature et bien aménager nos villages. Enfin nous avons le souci d’une société solidaire et je pense à des actions exemplaires, comme celle de l’ADMR.

Ainsi, à partir des talents que nous avons reçus en dépôt, nous exprimons l’amour de notre pays, pour qu’il soit fierté de ce qu’il est, fierté de ses valeurs et, que de la sorte, il soit plus attirant, à l’exemple d’autres régions authentiques comme le Pays basque dans les Pyrénées Atlantiques.

Je vous remercie tous et j’espère que vous apprécierez le travail effectué. Nous sommes preneurs de toutes remarques pour toutes améliorations rendues plus faciles par le mode de présentation. Votre adhésion ou vos dons sont les bienvenus : notre trésorier, Guy Séverac est à votre disposition !

Je vous invite maintenant à prendre le verre de l’amitié, tout en vous laissant visiter les lieux. Et encore merci Monseigneur et vous tous d’être venus jusqu’ici.

 

 

 

Quelques photos de la cérémonie

La chorale
Une église pleine
La bénédiction de l'archevêque
Discours inaugural


 Le pot de l'amitié La sortie de l'église

pot
 sortie_eglise
 

Repas des bénévoles dans la salle municipale des batteuses



La signature du livre d'or par Mgr Carré


sign_mgr_carre
Interview pour RCF du père Laurent Harmandon, curé en charge de Tastavy

Présentation

Histoire

Visite

Animations

Animations 2006

Animations 2007

Liens

Renseignements
pratiques

Conservatoire de Tastavy - 81320 NAGES (France)  Contact : Rieumontagne  - 81320 Nages - Tél : 05.63.37.12.29 laouzas@wanadoo.frr